Dialogue

Vocabulary (Review)

Learn New Words FAST with this Lesson’s Vocab Review List

Get this lesson’s key vocab, their translations and pronunciations. Sign up for your Free Lifetime Account Now and get 7 Days of Premium Access including this feature.

Or sign up using Facebook
Already a Member?

Lesson Notes

Unlock In-Depth Explanations & Exclusive Takeaways with Printable Lesson Notes

Unlock Lesson Notes and Transcripts for every single lesson. Sign Up for a Free Lifetime Account and Get 7 Days of Premium Access.

Or sign up using Facebook
Already a Member?

Lesson Transcript

Est-ce que vous allez rendre visite à vos voisins le jour de la fête des voisins ?
La Fête des Voisins. N’avez vous jamais pensé “Je connais à peine mon voisin !”, “Personne ne se parle dans mon immeuble, c’est dommage.” L’anonymat dans nos villes est une réalité qui s’est developpée avec la récession économique et la peur de l’autre. La Fête des Voisins est une initiative pour combattre l’isolement et vivre mieux ensemble dans nos communautés.
La Fête des Voisins, créée en 1999 par un groupe d’amis à Paris, permet de développer la convivialité entre voisins. Elle a pour but d’inciter la rencontre, renforcer les liens et sensibiliser les gens à être plus solidaires les uns envers les autres.
Cette célébration s’organise le dernier mardi du mois de mai. Elle consiste à se retrouver dans une maison, un appartement ou alors la cour ou le jardin d’un immeuble. Les habitants se réunissent dans un esprit simple de convivialité autour d’un buffet. Chaque famille apporte sa contribution en offrant un apéritif, un plat, un dessert ou encore une boisson à partager.
Dès la première année, l’évènement a été un succès puisque plus de 10 000 habitants du 17ième arrondissement de Paris y ont participé. L’impact positif s’est propagé grâce à la participation de l’Association des Mairies de France l’année suivante. Quatre ans plus tard, cette commémoration s’est même répandue en Europe avec la Journée Européenne des Voisins dans les villes de Bruxelles, Prague, Rome, Luxembourg, Athènes pour n’en citer que quelques unes. En 2007, un total de 1.5 millions d’européens et 5 millions de Français ont adoptés cette fête de la convivialité.
Cependant, la convivialité ne s’arrête pas là. En effet, pour aller plus loin et rendre nos quartiers encore plus chaleureux, l’association " Paris d'amis " fondatrice d’Immeuble en fête, organise de nombreux services comme le parrainage pour les voisins en difficulté, des Noël en famille pour les sans famille, un service d'aide aux personnes à mobilité réduite.
Alors pourquoi ne pas à votre tour vous mobiliser contre l’isolement et joindre l’esprit de convivialité de nombreux européens en organisant votre propre fête des voisins chez vous !

Comments

Hide