Dialogue

Vocabulary (Review)

Learn New Words FAST with this Lesson’s Vocab Review List

Get this lesson’s key vocab, their translations and pronunciations. Sign up for your Free Lifetime Account Now and get 7 Days of Premium Access including this feature.

Or sign up using Facebook
Already a Member?

Lesson Notes

Unlock In-Depth Explanations & Exclusive Takeaways with Printable Lesson Notes

Unlock Lesson Notes and Transcripts for every single lesson. Sign Up for a Free Lifetime Account and Get 7 Days of Premium Access.

Or sign up using Facebook
Already a Member?

Lesson Transcript

Ce que je voudrais vraiment c'est un döner kebab dans un boui-boui parisien !
Les döner kebabs. Depuis quelques décennies, les döner kebabs sont à l’honneur. Avec une vie intrépide où le déjeuner rapide à moindre coût est au goût du jour, le döner kebab est un sandwich apprécié de la restauration rapide en France. Manger dans la rue est devenu une habitude de plus en plus acceptée. Les plus jeunes et les étudiants en particulier apprécient ce sandwich chaud composé d'un pain garni avec la viande du döner kebab, de salade, de tomates, d'oignons, recouvert d'une sauce à base de yaourt. Le kebab, ou grec, nourrit mieux qu’un hamburger que l’on peut partager à deux.
Le mot turc "Kebab", signifie grillade. Le "döner kebab", appelé "gyros" en grec et "chawarma" en arabe, est une grillade tournante. La viande est cuite sur une tour d’au plus 80 centimètres, constituée de larges tranches d'environ 1 centimètre d'épaisseur, empilées sur une broche verticale. Un grill électrique ou un brûleur au gaz assure une cuisson périphérique. La viande est découpée verticalement en fines tranches avec un tranchoir.
Les kebabs sont le plus souvent au veau, mais aussi à la dinde et au poulet. La sauce blanche à base de yaourt est la meilleure - ou la moins mauvaise, selon les goûts. Il y a aussi d’autres ingrédients tels que la mayonnaise, le ketchup, la harissa (une pâte de piments forts rouges), la moutarde ou encore le puissant pul biber (piment concassé à la turque). Il est parfois accompagné de riz pilaf ou frites. Un döner kebab est supposé avoir tous les éléments nécessaires à un repas équilibré, les céréales, apportées par le pain, les légumes et les fruits, représentés par la salade, les oignons et la tomate, les corps gras de la sauce, les protéines de la viande – évidemment s'il n’est pas servi avec des frites huileuses.
Cependant, aucun döner kebab ne peut égaler l'authentique cuisine turque. Celle du Marmara ou de l'Uludag, par exemple, sont deux établissements du 10e arrondissement fréquentés par les Turcs de Paris. Ils sont plus de 300 000 en France qui ont la nostalgie de leur gastronomie.

Comments

Hide