Dialogue

Vocabulary (Review)

Learn New Words FAST with this Lesson’s Vocab Review List

Get this lesson’s key vocab, their translations and pronunciations. Sign up for your Free Lifetime Account Now and get 7 Days of Premium Access including this feature.

Or sign up using Facebook
Already a Member?

Lesson Notes

Unlock In-Depth Explanations & Exclusive Takeaways with Printable Lesson Notes

Unlock Lesson Notes and Transcripts for every single lesson. Sign Up for a Free Lifetime Account and Get 7 Days of Premium Access.

Or sign up using Facebook
Already a Member?

Lesson Transcript

La fête de la musique
La fête de la musique est célèbrée dans une centaine de pays à travers le monde le 21 juin, date qui coïncide avec le solstice d'été - le jour le plus long de l'année.
En France c'est un évènement très important tenu dans toutes les plus grandes villes de France et jusque dans les petits villages. Un grand nombres de personnes participent à la fête de la musique. On organise des concerts dans les rues, avec des musiciens aussi bien professionnels qu'amateurs provenant de tous les horizons musicaux, de la musique classique au métal, en passant par le jazz. C'est souvent l'occasion pour ces musiciens de toucher un large publique Mais l’aspect le plus caractéristique de la fête de la musique en France est le fait d’encourager absolument tout le monde à faire de la musique - chacun peut chanter ou jouer d’un instrument, seul ou en groupe, dans les espaces publics. On trouve ainsi de tous les styles, mais aussi de tous les talents...
L'idée de la fête de la musique est apparue pour la première fois en 1976. Elle est imaginée par un musicien américain Joel Cohen qui travaille alors pour la station de radio Radio France – France Musique. Cohen proposait à l'époque des « Saturnales de la Musique » lors des deux solstices, selui d'hiver le 21 décembre et celui d'été le 21 juin. Après les élections présidentielles de 1981, cette idée est adaptée par Maurice Fleuret puis mise en place par Jack Lang, alors ministre de la culture. Elle a lieu pour la première fois le 21 Juin 1982 et est officiellement déclarée l'année suivante. La fête de la musique connaît dés lors un succès croissant qui s'est aujourd'hui répandu bien au délà des frontières françaises.

Comments

Hide