Dialogue

Vocabulary (Review)

Learn New Words FAST with this Lesson’s Vocab Review List

Get this lesson’s key vocab, their translations and pronunciations. Sign up for your Free Lifetime Account Now and get 7 Days of Premium Access including this feature.

Or sign up using Facebook
Already a Member?

Lesson Notes

Unlock In-Depth Explanations & Exclusive Takeaways with Printable Lesson Notes

Unlock Lesson Notes and Transcripts for every single lesson. Sign Up for a Free Lifetime Account and Get 7 Days of Premium Access.

Or sign up using Facebook
Already a Member?

Lesson Transcript

La cathédrale Notre Dame : un témoignage éclatant de l'Europe médiévale
La cathédrale Notre Dame fut initialement construite par Childebert Ier, roi des Francs, en 528, mais Maurice de Sully, évêque de Paris, décida de la faire démolir en raison de son apparence qui ne lui plaisait pas. Elle fut reconstruite en 1163. Au 17ème siècle, elle fit l'objet d'importants travaux de rénovation mais, durant la Révolution, et en raison d'un fort sentiment d'anticléricalisme parmi la population, de nombreuses reliques, sculptures et éléments de mobilier furent saccagés.
En 1804, Napoléon entreprît la restauration complète de la cathédrale Notre Dame qui nécessitera 23 ans pour se terminer. En 1871, durant une révolte populaire, un incendie endommagea fortement l'édifice mais il survécut. En 1905, la France promulgua la loi de séparation de l'Église et de l'État, et la cathédrale devint propriété nationale bien que le clergé continue de nos jours à y officier.
La façade occidentale du bâtiment présente les deux fameuses tours, l'une d'elles accueillant la plus vieille cloche de la cathédrale, « Emmanuel », et qui fut fabriquée en 1631. Une autre des attractions de la cathédrale consiste en la galerie des Rois, qui est une succession de statues représentant les 28 Rois de Judée et d'Israël. Les portails Ouest de Notre Dame constituent un exemple de l'architecture gothique et représentent des scènes de la vie de la Vierge-Marie, du Jugement Dernier et mettant en scène Anne, la mère de Marie.
Les vitraux de la cathédrale Notre Dame datent du 13ème siècle, les trois rosaces, dont une resplendit au-dessus de l'entrée de l'édifice, étant les plus impressionnants. La rosace sur la façade Ouest représente la vie humaine et dépeint chacun des signes du zodiaque. La rosace Sud met en scène le Nouveau Testament et la vie de Jésus. Enfin, la rosace Nord représente la vie de Jésus et de sa mère, que la cathédrale honore de son nom.

Comments

Hide