Dialogue

Vocabulary (Review)

Learn New Words FAST with this Lesson’s Vocab Review List

Get this lesson’s key vocab, their translations and pronunciations. Sign up for your Free Lifetime Account Now and get 7 Days of Premium Access including this feature.

Or sign up using Facebook
Already a Member?

Lesson Transcript

Bonjour tout le monde, je m'appelle Ingrid ! Savez-vous pourquoi le 1er novembre est férié en France ? C'est parce que les Français célèbrent la Toussaint, une fête catholique, et également la Fête des morts. Nous vous en dirons plus au cours de cette cette leçon.
Savez-vous quelles fleurs les Français achètent-ils pour déposer sur les tombes d'un cimetière ?
Nous allons vous montrer la réponse à la fin de cette vidéo.
La Toussaint est une fête catholique, en l'honneur de tous les saints du panthéon catholique. Son origine est difficile à déterminer puisque cette célébration est apparue à des dates variées selon les lieux.
Au Ve siècle, les Romains célébraient les saints et les martyrs le dimanche après la Pentecôte.
C’est à partir du VIIIe siècle qu’elle est fêtée le 1er novembre, lorsque le pape Grégoire III dédie une chapelle de la basilique Saint-Pierre de Rome, en l’honneur de tous les saints.
En 835, le pape Grégoire IV ordonne que cette fête soit célébrée dans le monde entier.
Ensuite, une Fête des morts fut associée à la célébration de la Toussaint. En effet, au XIème siècle, Odilon de Cluny instaura la Fête de tous les Morts le 2 novembre. Cependant la frontière entre ces deux célébrations ne fut jamais bien nette dans l'esprit des Français, peu à peu la Fête des Morts déborda sur la Toussaint. Aujourd'hui encore, beaucoup de Français pensent que la Toussaint est la Fête des morts, et non des saints. Le fait que le jour de la Toussaint soit un jour férié, contrairement au 2 novembre, a contribué à généraliser cette tendance.
C'est pourquoi la Toussaint est devenue pour la majorité des gens le Jour des Morts. Les Français viennent se recueillir sur la tombe des défunts de leur famille. Certains font même de longs trajets en voiture pour aller s'occuper de tombes familiales éloignées de leur domicile. La tradition veut que les Français se rendent au cimetière afin de nettoyer et fleurir les tombes de leurs disparus.
La Toussaint est très appréciée des enfants et des étudiants. En effet, ils profitent généralement durant cette période des vacances de deux semaines, appelées "les vacances de la Toussaint", durant laquelle ils peuvent se prélasser.
Et maintenant, je vais vous donner la réponse du quiz vu plus tôt.
Savez-vous quelles fleurs les Français achètent-ils pour déposer sur les tombes d'un cimetière ?
En France, on couvre les tombes avec des fleurs comme le chrysanthème et l’œillet d'Inde. Ces fleurs sont assimilées aux défunts, et symbolisent l'amour .
Comment était cette leçon ? Avez-vous appris des choses intéressantes ?
Avez-vous dans votre pays une journée en mémoire des morts ?
Laissez-nous un commentaire sur FrenchPod101.com
Et à très bientôt !

Comments

Hide